Dominique Niederkorn

Souvenirs d'une vie militante avec les Verts


Quand on fait une photo, on ne peut deviner qu'un jour, elle puisse devenir le souvenir d'un être disparu. Bouleversé par la mort de Dominique, j'ai pris le temps de fouiller mes archives photos pour me souvenir de ce que nous avions partagé à travers luttes, campagnes électorales et réalisations d'élus. Parmi toutes celles retrouvées, j'ai sélectionné celles-ci car elles reflètent peut-être, pour moi,  le mieux la vie militante de Dominique.

Yves Ollivier
Décembre 2009

 

C'est encore l'ancien local des Verts rue Chanzy. C'est en 2004. Dominique est la candidate des Verts sur le canton du Mans-Centre. Elle réalisera plus de 8% des voix, ce qui était déjà un exploit.

Septembre 2005. Sénatoriales partielles. Dominique, dans tous les combats, est la suppléante de Thierry Pradier.

Législatives 2007. Dominique est candidate sur la 4ème circonscription. Cécile Duflot, secrétaire nationale lance le premier meeting de campagne à la salle de l'Oiselière au Mans.

Même réunion à l'Oiselière au Mans. Dominique fera un plaidoyer magnifique pour les transports en commun.

Campagne législatives 2007.  Dominique Voynet est venu soutenir les candidats sur le marché des Jacobins.

Campagne législatives 2007. Place des Jacobins avec Dominique Voynet et les journalistes.

L'affiche de la campagne des législatives 2007

Législatives 2007. Dominique Voynet rencontre les élus au foyer L'Arc en Ciel à la Cité des Pins du Mans.

Dominique en présence des quatre candidats aux législatives de 2007 et de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.

12 décembre 2005. C'est l'inauguration de l'autoroute A28 entre Le Mans et Tours. Vent froid et glacial sur un terre-plein à Coëmont, quelque part dans le Sud-sarthe.

Mai 2007 : la première rame de tramway se déplace d'Antarès à Saint-Martin. Dominique est très fière de ce projet qu'elle a porté. Dominique, pourtant toujours discrète, me demande de la photographier dans le tramway. Je la sens heureuse.
Pas un manceau aujourd'hui n'évoquera le tramway sans parler de Dominique.

Mars 2008. La liste emmenée par Jean-Claude Boulard remporte les élections municipales avec 58,90%. Neuf Verts rentrent au Conseil Municipal. Dominique est radieuse.